ULM : Montage échangeur thermique LORAVIA , épisode 2 (05/01/2014)

Episode 1 , cliquez ici

Episode 1.2 , cliquez là

En ce début d'année plutôt venteux dans le Nord , j'ai profité des 1er après-midi et 2 Janvier au matin pour monter l'échangeur thermique LORAVIA .

La position sur la cloison pare-feu m'a obligé à démonter la bâche à huile , le filtre à air droit , le vase d'expansion d'eau afin d'obtenir un passage aisé de l'appareil , et déterminer son emplacement final .

Le peu de place disponible m'a contraint à réduire les entretoises alu pour plaquer le réservoir de l'échangeur sur la paroi .

loravia,ruby air services,échangeur thermique,ulm,ulmoccasion,montage échangeur

Grâce à la longueur de durite inox commandée chez RUBY AIR SERVICES , les liaisons en eau moteur/échangeur , échangeur/radiateur , ont été réalisées facilement malgré la position du radiateur très inclinée et proche de la jambe de train avant de mon Pti'Tavion . 2500mm de durite inox ont été nécessaire .

loravia,échangeur loravia,durite inox,ruby air services,montage échangeur

Le circuit d'huile a été mis en place en réutilisant les durites d'origine qui n'avez que 60 heures de service.

Par contre , une chose importante avant mise en route du moteur , ce qui peut paraître tout-à-fait la base pour certain , mais pas pour moi , est le gavage en huile de l'échangeur , impératif et obligatoire .     Comme me l'a expliqué Claude , c'est comme quand on vidange complètement l'huile d'un moteur , y compris le radiateur d'huile . Pour ça , il faut faire le niveau en huile de la bâche , démonter les bougies du moteur , débrancher le tuyau de retour de la bâche à huile , en boucher l'entrée ainsi découverte , et  , insuffler de l'air à 1 bar maxi dans le tuyau de mise à l'air libre de la bâche tout en actionnant le démarreur jusqu'à obtention d'une purge complète du circuit d'huile . Ainsi , lorsque vous redémarrez votre moteur , la pression d'huile est normale . Cette opération a été réalisée le 4 Janvier en fin de journée avec l'aide précieuse de Jean-Louis que je remercie .

Pour le circuit d'eau , j'ai fait le plein par le bouchon de remplissage et refait les niveaux suite à plusieurs mises en température du moteur .

Après avoir tout vérifier avec Jean-Louis et Patrick , en raison d'une coulée d'huile et d'eau aperçue au sol , j'ai volé une vingtaine de minute en gardant l’œil sur la pression d'huile , sa température et celle du moteur .

Tout s'est bien passé : le moteur prend rapidement sa température , l'huile chauffe plus vite , comme indiqué dans l'argumentaire de l'échangeur .

Il me faudra toutefois boucher l'ex-emplacement du radiateur d'huile , mais là , je me réserve pour le 3ème épisode ...

Encore bonne année , et bons vols .

François VERRIELE

 

21:20 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ulm, ulmoccasion, ulm occasions, ulm annonces, petites annonces ulm, échangeur thermique, loravia, ruby air services, durite inox, rotax 912 |  Facebook | |  Imprimer |