Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2015

Info de Thierry COUDERC concernant l'évolution de nos équipements radio

ALERTE NOUVELLE NORME RADIO VHF 8,33
 
Le règlement d’exécution n° 1079‐2012 de la Commission Européenne du 16 novembre 2012 établit les exigences nécessaires à l’introduction coordonnée des communications vocales air/sol fondées sur un espacement entre canaux radioélectriques de 8,33 kHz dans tout l’espace aérien de la région EUR de l’OACI.
 
 
QU'EST CE QUE CELA CHANGE ?
 
Délivrance d’une nouvelle LSA:
Toutes les VHF listées sur une nouvelle LSA délivrée depuis octobre 2014 doivent être compatibles 8,33 kHz.
 
Pour les LSA délivrées avant octobre 2014:
 
Au plus tard en décembre 2018 : tous les aéronefs VFR utilisant des radios embarquées auront l’obligation de s’assurer que celles‐ci offrent un espacement de 8,33 kHz entre canaux.
 
En cas de cession d’un appareil d’occasion :
 
Il est pour l’instant encore admis que le nouveau propriétaire puisse conserver provisoirement le bénéfice de l’ancienne LSA si sa limite de validité de dépasse pas décembre 2018, mais il ne pourra pas la renouveler.
 
Mais attention, progressivement les exploitants d’aéronefs seront parfois amenés à s’équiper en 8,33 kHz AVANT cette échéance de 2018.
 
En effet, la conversion des fréquences 25 kHz en 8,33 kHz devra être étendue progressivement à toutes les approches puis à la plupart des fréquences utilisées par les organismes ATS, notamment les CRNA pour être achevée AVANT décembre 2018. Alors la circulation des aéronefs VFR disposant d’une LSA en 25 kHz se verra restreinte au fur et à mesure du changement de norme au sein des services de contrôle. Les appareils ne pourront plus se rendre sur des terrains ayant basculé en 8,33 kHz tant qu’ils ne seront pas équipés avec le matériel adéquat. En fonction de la localisation géographique de leur exploitation, les appareils VFR devront donc parfois être mis à cette norme bien plus tôt.
 
Même lorsque la fréquence nominal d’un terrain reste la même que précédemment sous 25 kHz lors du basculement en 8,33 kHz, les appareils qui l’utilisent doivent tout de même changer de radio. En effet, l’autorisation d’émettre en 25 kHz sur une fréquence donnée encombrerait 5 fréquences sur le nouveau réseau.
 
En outre, la validité des LSA étant de 6 ans et l’échéance étant en 2018, le renouvellement d’une LSA actuellement en 25 kHz pour une durée normale est déjà subordonné au remplacement du matériel.
 
 
 
Bien amicalement
 
Thierry

 

Les commentaires sont fermés.